Bien être

Les bienfaits du thym

Aujourd’hui, vous allez découvrir les bienfaits du thym… C’est une petite plante toujours à portée de main, peu coûteuse et facilement repérable dans tous les jardins. En plus de parfumer des recettes salées ou sucrées, il soigne aussi beaucoup de petits maux, tels que le rhume, mal de gorge, nez bouché, bronchite… Il se déguste en infusion, inhalation et même diffusion, c’est une plante à toujours avoir chez soi !

Avant de vous livrer nos conseils, sachez reconnaître le thym ! Il pousse dans des espaces secs et très ensoleillés, sous forme de petit buisson. Il est très odorant lorsque l’on passe la main dedans et souvent, des petites fleurs mauves poussent tout au bout lorsqu’il est prêt à être taillé. 

Quels sont les bienfaits du thym ?

Voici quelques utilisations possibles de cette plante médicinale :

Pour lutter contre la chute de cheveux, on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de thym dans le shampoing. Vous aurez de vrais effets sur la durée !

Pour les blessures cutanées, on fait bouillir 100ml d’eau, on y fait infuser quelques branches de thym séché. Attendre que ça refroidisse pour l’appliquer sur la blessure à l’aide d’un linge propre.

Pour la bronchite et le rhume, ajouter deux cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Inhaler les vapeurs du bol à l’aide d’une serviette sur la tête pour concentrer l’action du thym. Si c’est trop fort, on attend un peu pour éviter de se brûler.

Enfin, pour le mal de gorge, on fait bouillir de l’eau et, dans une tasse, on y laisse infuser quelques branches de thym avec le jus d’un citron pressé. Si vous aimez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pour soulager la toux sèche. Sinon, les effets de la tisane de thym sont détoxifiants, favorisent la digestion et aident à éliminer naturellement.

Branches de thym fraîchement cueillies
Branches de thym fraîchement cueillies

Le thym, quelle efficacité !

Ces petits remèdes sont à essayer, ils ne coûtent presque rien et sont très faciles à réaliser !

De plus, vous pouvez utiliser le thym en cuisine, voici une recette que nous faisons régulièrement ; les courgettes râpées au thym, excellent accompagnement pour une viande ou une céréale.

Ici vous retrouverez comment faire pousser votre thym maison, maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour profiter de ses bienfaits !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous en consommez régulièrement et les bienfaits que le thym vous procure !

Découvrez l’objectif ktolil en cliquant ici.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *