Présentation des fruits et légumes
Bien être

Consommer 5 fruits et légumes par jour

Pourquoi consommer 5 fruits et légumes par jour?

En France, le Programme National de Nutrition de la Santé (PNNS) recommande aux français de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Cette recommandation correspond à l’ensemble des vitamines nécessaires pour maintenir un bon état de santé et pour satisfaire les besoins de l’organisme en micro-nutriments.

Des aliments bons pour la santé 

La campagne publicitaire « Cinq fruits et légumes par jour » est basée sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle recommande aux français de consommer au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour. 

Fruits et légumes font partie de la même famille d’aliments. Remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme comme des vitamines, des fibres et des minéraux, ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident celui-ci à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, la vieillesse ou l’excès de « mauvais » cholestérol.

Les fruits et les légumes ont aussi un rôle supplémentaire, ils rassasient rapidement en apportant peu de calories : 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits et 15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes. Si nous comparons une pomme et des biscuits, nous constatons que 200 grammes de pomme apportent autant de calories que 25 grammes de biscuits. Ce sont en réalité les fibres qui rassasient. Plus un végétal en contient, plus il est rassasiant.

Manger 5 fruits et légumes par jour : Oui.. mais lesquels ?

Presque tous les fruits et légumes comptent, vous pouvez les consommer crus ou cuits, frais, congelés, en conserve, en soupe, séchés ou juteux. Par exemple, voici notre recette de tarte à la tomate. Vous pouvez varier comme bon vous semble mais privilégiez les fruits et légumes de saison, souvent moins chers et plus savoureux.

Cependant, il existe quelques pièges à éviter :

Les jus de fruits et smoothies doivent représenter qu’une portion de fruits-légumes par jour au maximum. En effet, bien qu’ils soient sources de vitamines et minéraux, ils restent naturellement très sucrés et pauvres en fibre. Il vaut mieux privilégier un fruit pressé.

Quant aux fruits séchés tels que les dattes, les raisins secs ou les abricots secs, si vous les aimez, vous pouvez en consommer mais qu’occasionnellement car ils sont aussi très sucrés.

La consommation de fruits et légumes frais joue un rôle important sur notre santé en étant un élément de prévention efficace contre certaines maladies. D’ailleurs, selon l’OMS, jusqu’à 1,7 millions de vies pourraient être sauvées, chaque année, grâce à une consommation suffisante de fruits et de légumes au niveau mondial.

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