Rééquilibrage alimentaire
Bien être

Comment réussir un rééquilibrage alimentaire?

Vous avez pris quelque kilos et vous souhaitez perdre du poids? Vous vous sentez mal dans votre peau et vous décidez de vous lancer dans un régime, un rééquilibrage alimentaire? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer à quoi consiste un rééquilibrage alimentaire mais aussi ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut PAS faire. Nous allons aussi vous partager un témoignage d’une personne qui a fait un rééquilibrage et ses conseils. 

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire?

Un rééquilibrage alimentaire n’est pas une punition, vous ne devez pas vous priver. Faire un rééquilibrage alimentaire, c’est revoir vos plats, réapprendre à manger des plats sains qui sont bons pour la santé et pour vous. On dit non aux plats tout faits, déjà transformés et oui au plat maison avec des produits frais. Réadapter son alimentation c’est dire non aux régimes qui vont vous frustrer. Un rééquilibrage vous avez le droit de craquer, de manger au restaurant une fois de temps en temps. D’ailleurs, c’est même recommandé qu’une à deux fois par semaine vous céder à un petit plaisir (comme un restaurant en amoureux, entre amis ou en famille ou même un fast-food); mais surtout faîtes vous plaisir c’est important, ça permet à votre corps de ne pas se sentir frustrer mais aussi de ne pas reprendre de poids à chaque fois que vous vous autoriserez un petit plaisir ! Pour consommer local et dire non aux produits transformés, rapprochez vous des drives fermiers !

Témoignage 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un rééquilibrage alimentaire? 

« J’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire pour ma santé et pour perdre du poids sans le reprendre par la suite »

Pratiquiez-vous du sport à côté? 

« Oui je fais du sport à côté, pas énormément mais un petit peu. J’allais à la piscine faire des longueurs avant le confinement et je suis des programmes pour faire muscler et affiner mon corps de chez moi »

De quoi est constitué votre rééquilibrage? 

« Mon rééquilibrage consiste à rajouter plus de fruits, de légumes, de poissons, d’oléagineux etc… Par exemple à la place de déjeuner rapidement un petit pain, prendre plus de temps pour déjeuner et manger un fruit, du fromage blanc, 2 biscottes complète à la confiture allégée et 10 amandes. Après pour les repas, au lieu de faire steak haché pâte, rajouter un légume et mettre un peu moins de pâtes. Après pour la cuisson, je faisais à l’huile d’olive à la place du beurre. Mais surtout continuer à manger des aliments qui nous font plaisir mais en plus petite quantité, cela permet de se faire plaisir et de ne pas craquer. »

Est-ce que vous continuiez à aller au restaurant, manger des fast-food ?

« Oui je continuais à aller au restaurant, dans un rééquilibrage alimentaire, il ne faut pas se priver pour tenir donc on a le droit à un ou deux cheat meal par semaine. Après admettons que vous soyez à un anniversaire, prendre une part de gâteau n’est pas interdit puisque, encore une fois il ne faut pas être frustré. »

Les choses à ne pas faire selon vous lors d’un rééquilibrage? 

« Les choses à ne pas faire selon moi sont justement de tout s’interdire et du coup d’être frustré car il y aura un risque de craquage par la suite, il faut pas se dire qu’on le fait pour 1 mois, un rééquilibrage c’est à vie, sur la durée. Si jamais il y a un craque il ne faut pas culpabiliser et juste bien s’y remettre le lendemain. Pareil pour les vacances, faîtes vous plaisir mais sans exagérer. »

Avez-vous perdu du poids avec ce rééquilibrage?

«  Oui j’ai perdu plus ou moins 8 kilos, parfois on reprend un peu et parfois on reperd encore un peu. C’est sur une longue durée, donc il ne faut pas baisser les bras si vous prenez 1kg; certains événements, le stress ou d’autres raisons, peuvent faire en sorte qu’on reprend du poids mais il faut penser à sa santé, se dire que même si on ne perd pas de poids on mange mieux donc bien pour son corps. »

Les conseils de Sarah

As-tu des conseils pour une personne qui souhaite en faire un?

« Mes conseils seraient de ne pas se peser tous les jours, profiter quand même de la vie, penser à sa santé et de changer juste quelques petites habitudes peuvent faire beaucoup. Que ce soit concernant la nourriture ou concernant le sport, même faire une petite séance de 20 minutes c’est mieux que rien. »

Que penses-tu des produits pour perdre du poids? 

« Pour moi, ça ne sert à rien tout seul à part perdre de l’argent. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut de la motivation, de la persévérance. Gr avec un peu de sport et un rééquilibrage, vous perdrez du poids et vous ne le reprendrez pas facilement. »

Nos conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Tout d’abord, ce qu’il faut faire pour réussir son rééquilibrage alimentaire : 

  • Faire ses plats soi-même
  • Ajouter plus de fruits, de légumes
  • Acheter des produits frais
  • Réadapter les quantités/ les proportions
  • Faire un peu de sport à côté
  • Se faire plaisir
  • Faire un planning de recette
  • Le faire sur le long terme

Ce qu’il ne faut PAS faire lors d’un rééquilibrage alimentaire : 

  • Se priver, ce n’est pas une punition 
  • Le faire sur une petite période
  • Arrêter dès qu’on a perdu le poids qu’on voulait ou quand on pris du poids
  • Se peser tous les jours
  • Prendre des produits pour perdre du poids

Et pour finir, j’espère qu’avec nos conseils vous allez réussir votre rééquilibrage alimentaire! Si vous souhaitez avoir d’idée de recette n’hésitez pas à venir découvrir nos recettes ici

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