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Bien être

Les bienfaits des siestes de 20 minutes

Aujourd’hui, nous allons vous parler des bienfaits des siestes de 20 minutes.

Souvent réservée aux enfants et aux personnes âgées, la micro-sieste quotidienne de 20 à 30 minutes pourraient vous apporter de nombreux bénéfices. 

Fatigué de toujours vous sentir fatiguée ? Dans un monde à cent à l’heure, nous avons rarement la chance de pouvoir faire une petite sieste durant la pause déjeuner, pourtant nous allons vous montrer dans cet article, les effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être ainsi que des astuces pour en profiter au mieux. 

Les bienfaits de la micro sieste

Étymologiquement, le mot sieste se traduit par le latin sexta, signifiant « la sixième heure du jour » : c’est-à-dire la sixième heure après le réveil. 

Adulte comme adolescent, nous sommes tous atteints du petit « coup de barre » juste après manger

Sentiment renforcé lorsque nous devons directement enchaîner sur une réunion ou un rendez-vous important. Cette fatigue soudaine peut arriver tant chez des personnes en manque de sommeil que chez des personnes bien reposées.

Une sieste en après-midi, peut avoir des effets très positif sur votre bien-être et vous donner le surplus d’énergie requis pour rester vigilant et finir la journée.

Tout d’abord, c’est un excellent moyen de récupérer un manque de sommeil : après un coucher tardif ou une nuit agitée. 

De nombreuses études ont démontrés qu’elle permettait d’améliorer les capacités d’attention, de concentrations et de diminuer ainsi les risques d’accidents cardiaques, les accidents de la route ou du travail liés à la fatigue.  

Elle améliorerait aussi la mémoire et la digestion, développerait la créativité, diminuerait le stress au travail et rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux.

La sieste est particulièrement bénéfique pour notre cerveau droit, partie du cerveau nous permettant de créer et d’inventer.

Certaines entreprises françaises ont choisi d’aménager une pièce dédiée aux repos et aux micro-siestes pour leurs salariés, mais ces initiatives restent encore marginales dans notre pays. 

La sieste idéale !

Généralement, entre 12h à 15h, nous ressentons une forte somnolence, accompagnée d’une baisse de vigilance. Il s’agit du fameux petit « coup de barre » post-déjeuner. Si vous en avez la possibilité, c’est alors le bon moment pour faire une sieste.

Isolez-vous dans un endroit calme, pas nécessairement dans un lit, et fermez les yeux. Dans l’idéal, la micro-sieste doit rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond. 

Pour s’endormir rapidement, fermez les yeux puis respirer profondément et cherchez à vous relaxer tout en relâchant vos muscles Si le besoin est réel, le sommeil ne tardera pas.

Les bienfaits du sommeil

Dans les transports, dans les trains, à la maison ou même au travail, les micro-siestes peuvent se pratiquer partout. Attention cependant, il est fortement déconseillé de remplacer durablement son sommeil par des micro-siestes. Il est recommandé de conserver un rythme stable de 7 à 9 heures de sommeil la nuit afin d’être suffisamment reposé. Vous pouvez retrouver tous les bienfaits du sommeil ici.

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